Du 6 au 8 décembre, nous sommes quelques membres d’Art Session à être partis à Londres. Ce fut pour nous l’occasion de découvrir les activités du groupe Tate avec qui nous avons un partenariat dans un projet européen regroupant plusieurs musées.

Tate Lab « The performance of transparency« 

En cette journée du 7 décembre Célia et moi avons eu l’occasion d’assister à un workshop, « The performance of transparency« , organisé par les Tate collective ( équivalent d’Art session à Londres) à la Tate Modern. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés au 6ème étage du musée avec une vue panoramique sur la Tamise et Londres pour participer à cet atelier en présence d’un artiste anglais, Dominic McGill.

Ce workshop s’est déroulé de 11h à 16h et s’est passé en 2 étapes.
Présentation de l’atelier par l’artiste en résonance avec son propre travail et l’exposition de Miranda Schendel présentée à la Tate Modern. Le thème de l’atelier tournait autour de la relation entre la typographie (texte), l’image et l’espace. Comment faire d’une lettre une image tridimensionnelle ?
Il a fallu passer à la pratique. Dominic McGill nous a donc invité à nous munir de nos crayons, feuilles, ciseaux de manière à créer une oeuvre collective avec la dizaine de participants à l’atelier, tous âgés de 16 à 25 ans. C’est ainsi que chacun a tout d’abord pu travailler sur son propre prénom et ensuite sur un mot décrivant son voisin. Au final tous ces travaux furent accrochés dans un même espace créant une résonance particulière entre eux et l’espace environnant.

Les plus de cet atelier :
. une rencontre avec un artiste
. la découverte d’une exposition au travers du regard de cet artiste
. un cadre de travail extraordinaire
. c’est gratuit ! et en plus on vous offre un billet pour revoir l’exposition sur laquelle vous avez travaillé

Pour avoir plus d’informations sur ces Tate Labs qui se déroulent une fois par mois : http://lc.cx/S5r
Sur cet atelier intitulé « The performance of transparency » : http://lc.cx/S5H
Et sur Dominic McGill : http://lc.cx/S5V

Et à très bientôt pour la suite de cette aventure !

Loïc

Laisser un commentaire