Art Session à Aculco Radio

Début décembre, Art Session est parti pour Londres à l’invitation de Juan Toledo. Il anime Aculco radio, une web-radio latino-américaine. Basée à Brixton, le quartier jamaïcain de Londres, elle diffuse musique, fictions radiophoniques et programmes d’éducation artistique en anglais et en espagnol. Comme Juan s’intéresse au rapport que la jeunesse entretient avec l’art contemporain, Art Session a été convié à l’antenne.

Camille et Johanna, membres d'Art Session

Camille et Johanna, membres d’Art Session

Nous avons participé à un atelier radiophonique autour de l’artiste cubaine Ana Mendieta. Née à Cuba en 1948, Ana Mendieta immigre très jeune en Iowa. Travaillant sans atelier, elle met en scène son corps dans la nature. Son intérêt se porte aux liens profonds entre vie humaine et cycle naturel. Plus tard, lorsqu’elle obtient un atelier à Rome, Ana crée des sculptures aux formes rondes, féminines à partir de matières organiques. L’exposition de la Hayward Gallery est la première rétrospective consacrée à l’artiste. Elle partira ensuite pour le musée d’Art Moderne de Salzbourg, en Autriche.

Image            Image

Camille et Johanna racontent leur expérience :

* L’exposition Ana Mendieta, par Johanna.

Je rentre dans la première salle. Sur les murs, une jeune femme me regarde. Les mailles d’un collant déforment son visage délicat, une plaque de verre pressé sur son sein l’écrase et le magnifie à la fois. Ana, dans le même acte, s’expose (sous verre ou sous tissu) et se déforme. Sur une autre photo, Anna est moustachue. Beau et monstrueux à la fois, son corps est une matière non genrée qu’elle malaxe. Plus loin, elle se fond avec la nature avant de disparaître complètement. Elle met en scène d’étranges cérémonies où sa présence est spirituelle plutôt que corporelle. Un de ses happenings est reconstitué dans le musée: des bougies ont été brulées suivant le tracé du corps d’Ana. Cela me fait frissonner. L’artiste est morte très jeune ( 37 ans) après une chute du 34ème étage d’un building. C’est-à-dire que son corps s’est écrasé au sol, en laissant une trace ineffaçable. Ses oeuvres préfiguraient-elles sa mort ? Sa mort est-elle son dernier happening ? Cette exposition laissera, je pense, une trace durable dans la mémoire de ceux qui la visiteront, à Londres comme à Salzbourg.

* L’atelier radiophonique, par Camille.

Après la visite de l’exposition, nous avons fait la rencontre de Marco et Guillermo, deux jeunes espagnols de 24 ans, qui aident Juan à faire son émission. Nous avons pu tous ensemble parler de cette expo. Guidé par Juan, nous avons exposé nos différents points de vue. Avant l’émission, j’appréhendais énormément. Pour moi c’est totalement nouveau, parler tout en anglais, écouter de l’anglais et à la radio ! Au début, je n’étais vraiment pas à l’aise, j’avais préparé tout un discours pour m’aider. Cependant, Juan m’a prise au dépourvu, en effet il voulait une émission vivante, sous forme de question-réponse. Le dialogue était totalement improvisé ! Au fur et à mesure , j’ai pris de plus en plus confiance, grâce à Juan Toledo, qui n’hésitait pas à répéter, ou à reformuler sa question pour qu’on le comprenne bien. Il reprenait nos phrases un peu confuse parfois et en sortait l’idée principale pour que le public puisse bien nous comprendre. J’ai adoré l’expérience !

Guillermo, étudiant en photographie à Londres, originaire de Valence.

Guillermo, étudiant en photographie à Londres, originaire de Valence.

Marco, étudiant en son en stage à Aculco Radio, originaire de Valence.

Marco, étudiant en son en stage à Aculco Radio, originaire de Valence.

L’émission de radio a ensuite été diffusée en ligne. Pour écouter, c’est ici.

Art Session est maintenant rentré à Paris, mais les sons de Brixton et d’Aculco Radio lui restent en tête…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s