Une dérive artistique avec une Team(e) de choc !

Bonjour à tou.te.s 😊 !

Aujourd’hui marque le retour tant attendu des bénévoles d’Art Session sur le terrain associatif. Un retour en force qui fut marqué par une riche collaboration avec le groupe Teame. Leur principal objectif, en quelques mots, est de faciliter l’intégration des jeunes qui connaissent certaines difficultés dans le monde du travail et de la formation. De manière concrète, ils sont plongés pendant huit semaines au sein d’une expérience immersive qui prend la forme d’un projet commun qu’ils dirigent à tous les niveaux (marketing, communication, finances…). Plusieurs intervenants sont présents en parallèle afin de les guider et de compléter la professionnalisation de la formation qu’ils suivent. C’est justement dans cette optique d’accompagnement dans le domaine culturel qu’ont été conçues les trois séances entre Art Session et Teame. Nous aimerions vous faire vivre ces instants de partage à travers le regard de trois de nos membres sur ces différentes rencontres :

Jade : Notre première rencontre avec l’association Teame a été très enrichissante pour notre collectif. Nous étions quatre à nous rendre dans leurs locaux, nous avons échangé sur divers sujets, entre autres de nos parcours de vie, de nos projets, de nos rêves et de nos envies. Ces jeunes de 18 ans, tous venant de plusieurs pays d’Afrique pour leurs études et voulant travailler dans des domaines aussi variés que la comptabilité ou la mécanique, étaient curieux de trouver des lieux pour découvrir la culture française et internationale et trouver des points d’informations afin de se renseigner pour des formations. Nous leur avons parlé naturellement de la BPI, un lieu pouvant apporter un grand nombre de réponses à leurs questions. Nous avons eu un bon feeling avec ce groupe plus que motivé à réussir leurs études. Nous avons passé un très bon moment, très fructueux pour tout le monde et avons vite programmé une visite ensemble à la BPI la semaine d’après. 

Joseph : Avec l’association Teams et une dizaine de jeunes dont elle s’occupe nous avons visité la BPI. Même si elle se trouve dans les mêmes bâtiments que le Centre Pompidou ce fut une première pour moi. Après une introduction sur le lieu et les outils éducatifs qui s’y trouvent, nous nous sommes répartis en binômes. Et c’est avec Nordine que j’ai commencé la visite. Nous avons parcouru les allées de l’immense bibliothèque et son fond documentaire exceptionnel. En chuchotant il m’a expliqué son projet et sa formation en mécanique. Comme ni lui ni moi ne connaissions le lieu, nous sommes partis à l’aveuglette dans les rayons. Notre regard s’est arrêté dans la section histoire. Nous avons pris quelques livres et sommes retournés dans l’entrée pour pouvoir discuter plus facilement. En feuilletant ces livres il m’a parlé davantage de lui, de sa situation en France, de sa famille et de son enfance au Tchad. Cette rencontre fut très instructive pour nous deux. J’ai appris par la suite que certains de ses camarades à la suite de notre visite s’étaient inscrits à la bibliothèque pour y revenir plus tard. 

 Jordan : La troisième séance, quant à elle, marqua l’aboutissement du projet entrepris par le collectif Art Session en partenariat avec l’association Teame. Elle fut organisée au sein de leurs locaux à Paris, vers la place de la République. L’activité, qui avait été préparée en amont, était un atelier créatif en binôme qui avait pour objectif de consolider les liens entre les membres des deux groupes. Feuilles à motifs, patrons, crayons de couleur, ciseaux, tout a été mis en place pour que cette collaboration soit une réussite et qu’elle permette d’encourager le processus créatif de chacun au sein d’un objectif commun. C’était aussi et surtout une occasion de pouvoir continuer à discuter de nos histoires respectives et de partager un moment agréable et divertissant. Une fois les réalisations terminées, elles furent accrochées et réunies entre elles afin de ne former qu’une seule entité et de laisser une trace visible de cette journée.  »

            En guise de conclusion, nous, les bénévoles d’Art Session, aimerions remercier les membres ainsi que les référentes de Teame pour ce partenariat chargé de lien social qui fut enrichissant à tout égard. Nous espérons qu’il s’inscrira dans une forme de continuité afin que nous puissions avoir encore la chance d’élaborer des projets capables de nous réunir dans notre diversité.

Pour plus d’informations sur le programme Teame 

Site web : http://www.plateforme-i.fr/

Instagram : https://www.instagram.com/projet_teame/

Laisser un commentaire