Vers un projet européen ?

Gallery Educators : International Prespectives

IMG_3399

Les 14 et 15 mars 2013 , La Tate Britain a organisé une conférence internationale réunissant des responsables de services éducatifs de 4 musées européens : Centro Reina Sofia de Madrid, Stedelijk museum , Amsterdam, Kiasma Museum , Helsinki, et Centre Pompidou, Paris. Le sujet de cette conférence , soutenue par le British Council était de présenter les spécificités géographiques, historiques de chacune des institutions et de montrer comment ce contexte déterminait les pratiques des responsables de services éducatifs et notamment dans les programmes culturels en direction des jeunes. Dans le cadre d’une réflexion sur un éventuel échange culturel international,   regroupant  des groupes de jeunes volontaires du Centro Reina Sofia de Madrid, le Tate de Liverpool et de Londres, le Stedelijk Museum d’Amsterdam ainsi que le Kiasma Museum de Helsinki, Art Session a été invité à cet évènement avec les autres jeunes volontaires des musées européens : Equipo de madrid, Blikenopeners d’Amsterdam, Tate Collectives de Londres et Liverpool.

IMG_3365

Hugo et Camille, deux membres d’Art Session choisis par le groupe pour représenté le Centre Georges Pompidou, ont ainsi présenté, les orientations et les différents projets du groupe durant l’année 2012-2013. De nombreuses idées telles les Dérives Artistiques, les Podcasts ou le travail sur le Nouveau Festival ont particulièrement intéressées le public, nombreux ce jour là. Des échanges entre les jeunes ont eut lieu le samedi 15 mars à la Tate Modern , ont permis de dégager les attentes, les bénéfices d’une éventuelle collaboration culturelle entre les services éducatifs des musées  et les jeunes volontaires.

IMG_3407

Si certaines différences sont à relever, l’envie commune d’ouvrir toujours plus la culture et les collections des grandes institutions au public par des jeunes pour d’autres jeunes  reste la principale valeur partagée par tous.

Une réflexion sur “Vers un projet européen ?

  1. Pingback: Lancement du site des jeunes volontaires européens : c’est partis ! | Art Session

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s