Lancement du site des jeunes volontaires européens : c’est partis !

Les jeunes volontaires européens ont maintenant leur site.

Liverpool et les docks

                                                              Liverpool et les docks

Groupes européensA l’occasion du projet européen, Art Session était invité ce weekend au Tate de Liverpool afin de débattre des enjeux et des perspectives à adopter entre les différents groupes. Les représentants du Reina Sofia de Madrid, du Stedelijk de Amsterdam, du Tate de Liverpool et de Londres étaient aussi présents lors de ces trois jours.

Les différents projets d’Art Session en rapport avec les nouveaux médias et la place des réseaux sociaux dans le groupe ont été présentés par Hugo et Camille, présents l’année dernière à Londres dans la première phase du projet. Ils ont proposé plusieurs idées afin d’entretenir un lien entre les jeunes volontaires des pays européens. Cette rencontre a aussi donné lieu à des discussions sur une volonté commune d’inviter des publics non initiés dans les institutions culturelles pour chaque groupe.

Ouverture de l'exposition Welcome to my Vorld

Ouverture de l’exposition Welcome to my World

Le travail de Sumuyya Khader (membre Tate Liverpool) avec l’artiste Jo Kushner pour l’exposition Welcome To My World fut aussi présenté. Des jeunes des quartiers périphériques de Liverpool âgés de 15 à 25 ans étaient invités à illustrer leur quotidien au travers de différents thèmes comme l’identité ou l’éducation dans une des salles du Tate. Différents partis pris artistiques comme la photo, la vidéo sont utilisés, permettant à ce public de prendre part à la vie du musée et d’attirer l’attention sur leur quotidien. L’exposition fut inaugurée par le directeur du musée Francesco Manacorda et l’artiste Jo Kushner. Cet événement a tout particulièrement inspiré les membres d’Art Session pour de nouvelles idées dans le cadre des Dérives Artistiques et des projets mis en place cette année avec l’École de la Seconde Chance de la Plaine Saint Denis.

Ce projet qui mêle conscience sociale, engagement et point de vue artistique est à suivre sur le net !

Propositions apportées par Hugo et Camille sur le lien entre groupes de jeunes volontaires

Propositions apportées par Hugo et Camille sur le lien entre groupes de jeunes volontaires

Tristan - Stedelijk Museum

Tristan – Stedelijk Museum

Romel - Tate Collective

Romel – Tate Collective

A l’issus de ces trois jours de rencontres un Tumblr a été créé où les groupes pourront échanger autour de différents thèmes allant de la découverte de lieux non accessibles au public dans les musées, des croisements entre les collections, d’invitations entre pays, de débats politiques ou encore de rubriques ludiques autour de l’art. Le site sera donc mis en ligne à la fin du mois et deviendra ainsi la toute première plateforme d’échange entre jeunes volontaires des cinq institutions !

Lien de l’exposition Welcome to my world : http://welcometomyworldproject.tumblr.com/

Camille

2014-02-01 06.59.512014-02-02 12.17.10Capture d’écran 2014-02-04 à 19.16.022014-02-02 13.41.23

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s