Décembre 2017 : Dérive artistique avec les jeunes de l’association Métabole

1ère rencontre : Briser la glace

Un jeudi soir pluvieux, nous nous rendons à l’association Métabole pour rencontrer les jeunes qui souhaiteraient participer à la Dérive artistique. L’idée, c’est de briser la glace, de se présenter, de se parler, de comprendre pourquoi nous sommes là ! Quelques jeunes sont présents, ils nous attendent avec des crêpes maison ! Nous prenons place autour d’une grande table : au fur et à mesure, l’atmosphère se détend, les langues se délient et un échange spontané s’instaure. Nous leur parlons du projet, du Centre Pompidou et de la prochaine rencontre pour leur faire visiter le Centre : timidement quelques jeunes lèvent la main pour participer. Des personnalités se dessinent déjà, des filles plus enjouées, des garçons plus timides… On a hâte de les connaître davantage. Première mission accomplie, à la semaine prochaine !

2ème rencontre : À nous le Centre Pompidou !

Dans le hall du Centre Pompidou l’équipe d’Art Session est au garde à vous pour recevoir les jeunes de l’association Métabole. Combien seront-ils ? Aucune idée, l’important c’est qu’au moins quelques uns aient pu se déplacer jusqu’à nous ! Ils arrivent au compte goutte et, au final, une dizaine participent à cette visite découverte. On se met en petits groupes pour les emmener faire le tour du Centre : la BPI, le Musée, la galerie 13/16… mais surtout la vue ! Certains ne sont jamais venus à Paris, voir la tour Eiffel illuminée depuis le haut des escalateurs est un spectacle inoubliable. Pendant la balade, on fait des selfie, on échange et les questions fusent ! Un petit pas dans la découverte de ce lieu que l’on espère devenir le leur aussi un jour !

3ème rencontre : Le grand saut

Rentrée dans l’exposition Cosmopolis : dépaysement total pour tous ! Claque sonore avec le groupe Lavascar, de la musique noise avec Scarlette Rouge fille de Michèle Lamy, muse du célèbre styliste californien Rick Owens. Ils sont collectionneurs et Amis du musée, une nouvelle facette de Cosmopolis complètement inattendue. Nous sommes tous saisis par cette musique déroutante et par les performers, dont les chanteuses, la mère et la fille, font des incantations et entrent en quasi transe ! Une introduction idéale à la création contemporaine et à notre atelier au milieu de spectateurs aux looks ultra fashion. Accueillis par les étudiantes de l’école des Beaux-Arts de Cergy, nous sommes installés autour d’une table pour suivre un protocole ludique nous permettant d’explorer l’espace d’exposition Cosmopolis. Répartis en équipe, nous devons, à l’aide d’un plan,  inventer un parcours à proposer aux prochains visiteurs. Nous explorons pendant une heures toutes les possibilités d’interprétation qu’offre une telle manifestation. Parcours détox, rouge, zig-zag, cap ou pas cap c’est le moment de s’approprier Cosmopolis comme un terrain d’expérimentation ! L’expérience se termine avec un débrief autour d’une boîte de chocolats offerte par Yasmina où chacun présente aux autres son parcours.

On se quitte en se donnant tous rendez-vous le 8 février pour la prochaine soirée Museum Live ! En espérant que les jeunes de Métabole viendront nous retrouver au Centre Pompidou !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s