Notre rencontre avec Leslie du WARN

13288761_10208036867512837_1775897853_oLundi 23 mai, lors de la quatrième session de nos invitations au sein de la Galerie 0 du Centre Pompidou, nous avons invité le WARN (dont les initiales signifient We Are Ready Now !) afin de nous éclairer sur leurs solutions alternatives concernant le marché du travail et l’élaboration d’un monde meilleur. Ce groupe de jeunes est avide de solutions nouvelles pour que nous nous épanouissions au mieux au sein d’un monde en changement constant. En effet, la société évolue à vitesse grand V et nous ne sommes pas toujours au courant des solutions possibles pour avancer à son rythme. Le WARN est donc en recherche constante de solutions face aux problèmes contemporains. Ils s’intéressent tout autant à l’environnement qu’à l’emploi et nous ont donc concocté une intervention participative sur cette thématique.

Après une brève présentation, Leslie nous a pris à partie en nous amenant comparer ce que nous pensions être et ce que nous souhaitions être. Il s’agissait alors de prendre conscience de nos compétences afin de ne plus se dévaloriser et ne plus se considérer uniquement à travers son emploi ou son absence d’emploi. Dans la situation actuelle de chômage très important et entre autres du débat autour de la loi El Khomri, la question de la quête de bonheur en tant qu’objectif premier semble disparaître pour laisser place aux questions de profit et de pouvoir d’achat. Le WARN combat à sa façon cet individualisme important et valorise les initiatives collectives qui contribuent à un futur meilleur, on l’espère.

A travers l’exemple des voyages qui, on le sait, sont reconnus pour chambouler les schémas préconçus que nous pourrions avoir, Leslie nous a tiré le portrait de personnes dont les perspectives ont radicalement changé, prouvant que se trouver, s’épanouir dans son travail et ne pas suivre les sentiers battus sont des solutions tout à fait envisageables sans pour autant être exclu du monde et malheureux. De même, les mondes associatifs et bénévoles sont des possibilités d’ouverture aux autres qui amènent souvent à des changements au sein de sa vie, qu’elle soit personnelle ou professionnelle.

13282257_10209588164685070_1332358790_n

Ainsi, à travers plusieurs thématiques, Leslie nous a exposé différentes solutions concrètes pour se diriger vers un travail qui nous plaira et nous sera adapté. Nous avons regoupé ici plusieurs des exemples qu’elle nous a proposés mais, pour de plus amples informations, consultez son PowerPoint et le document de recensement partagé et collaboratif des solutions emploi. La majorité de ces solutions sont recensées sur le site workuper.com.

  • Se découvrir grâce au Service Civique, SoManyWays et leurs méthodes d’apprentissage collectif, ActivEmploi pour ne pas faire que subir les périodes de chômage, …
  • S’inspirer avec Bloom’r, parcours d’orientation digital pour les jeunes, Pote Emploi pour poser ses questions tranquillement entre potes, Jobirl pour rencontrer des professionnels sur leur lieu de travail ou encore Switch Collective et sa communauté de Switcheurs qui relatent leurs « switchs » professionnels, …
  • Trouver son job sur le site de Fuyons la Défense (c’est on ne peut plus clair !), L’Auberge de la Solidarité, Job for Change pour changer le monde, OuiShare pour une société collaborative mais aussi MakeSense, communauté internationale d’aide aux entrepreneurs sociaux, …
  • Créer son job aux Startup Weekend, avec Ticket for Change et ses tours de France de l’entrepreneuriat social, …
  • Au jour le jour en faisant du cosearching avec Cojob, en cherchant ensemble grâce à Cohome ou en trouvant un espace de travail avec Neo-Nomade, en s’offrant un coaching PNL, …

De multiples solutions sont donc possibles ! Pour de plus amples informations, nous sommes passés sur l’émission On veut Du Solide sur Radio Campus : le podcast est à écouter ici on passe de 8′ à 18′.

Nous remercions encore Leslie pour son engagement et sa motivation, ainsi que le public qui a été particulièrement important sur cette intervention. On vous retrouve pour la dernière intervention accompagnés d’Elan Interculturel le 6 juin. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ainsi qu’Instagram. Pour plus d’informations concernant le WARN, consultez leurs site web et les pages Facebook WARN et WARN IDF !

Margot Soye

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s