L’Escale au Centre Pompidou

Du 20Escale1 au 22 Juillet, Art Session a pris part au projet DiverCité, proposé par l’association Élan Interculturel. Celui-ci se déroule sur 10 jours, où un groupe de jeunes de la mission locale de Franconville est encadré par l’association. Elle travaille de manière informelle au travers de pratiques artistiques sur les notions d’identité, de migration et de renouvellement. L’Escale au Centre Pompidou, proposée par Art Session pendant 3 jours, a été l’occasion pour nous de créer une offre culturelle pour un groupe de jeunes de notre âge, en centrant le projet sur notre pratique de la Dérive artistique.

Escale2

Pour la première fois, nous avons travaillé main dans la main avec différents intervenants dans le but d’encadrer un groupe commun. En effet, nous avions avec nous des responsables de la mission locale, la présidente d’Elan Interculturel ainsi qu’une autre membre.

Escale3

Mais aussi, durant la première journée, un couple de chorégraphes que nous avions contacté pour organiser un atelier danse. L’association de ces différents acteurs a mené à une parfaite synergie, mettant en commun différents savoirs faires pour enrichir le projet.

Les pratiques d’Élan Interculturel furent très enrichissantes, travailler avec eux nous a permis d’apprécier l’importance du contact physique dans les rapports entre des personnes très éloignées (origine, milieu social, langue, etc.) L’atelier danse du premier jour, avec le couple de chorégraphes Axelle et Julien, nous a tour à  tour plongés dans une transe, à la manière des propositions scéniques de Pina Bausch. Cet atelier s’est terminé par 3 représentations au milieu des œuvres du musée –qui était vide car cela s’est passé pendant le jour de fermeture– où nous nous sommes tous lâchés ensemble. De là, un réel esprit de groupe est né et nous a accompagné duran
t les 2 jours suivants. La suite de l’Escale a d’abord été une visite du Centre puis un atelier de création artistique.

Escale4

Ce jeudi 22 juillet, la petite famille qui s’était créée lors de cette escale a donc dû se séparer, les uns continuant l’aventure DiverCité à Franconville et les autres reprenant leurs activités quotidiennes. Un lien fort a été tissé entre toutes les personnes présentes, et chacun a sa manière a su repartir enrichi de cette rencontre. Pour ce qui est d’Art Session, ce projet nous a appris que pour pousser plus loin la démarche de lien social de nos Dérives Artistiques, il nous faut envisager des formats plus longs. Ceux-ci permettent alors de mieux briser la glace et d’amener d’autant plus les participants à apprécier le Centre Pompidou et à y revenir.

Dédicace au groupe de jeunes de la mission locale de Franconville: on vous adore, revenez quand vous voulez !

 

Alain Chaney

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s