LE PING-PONG CLUB DE LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

  La nuit européenne des musées est toujours un moyen pour les centres culturels comme le Centre Pompidou d’innover et de montrer un certain esprit d’ouverture en accueillant leurs publics toute la nuit. C’est dans cet état d’esprit qu’Art Session a décidé d’inviter les visiteurs à participer au Ping-Pong Club, un tournoi de ping-pong organisé dans le cadre du Nouveau Festival, un festival d’art contemporain questionnant le lien entre l’Art et le Jeu, leurs influences mutuelles.

Les curieux étaient donc accompagnés par les membres d’Art Session au sein des espaces du Nouveau Festival pour découvrir les jeux Fluxus recréés par les étudiants de l’école des arts appliqués d’Avignon. Mais aussi de découvrir le Musée du bugg, présenté par Julien Prévieux qui a d’ailleurs reçu le prix Marcel Duchamp 2014.

Capture d’écran 2015-05-23 à 18.09.13D’autres membres de notre équipe s’occupaient d’arbitrer et de manager les deux tournois de ping-pong organisés sur les tables de Jùlius Koller. Zhile Zeng, un ancien membre d’art session, membre d’un club de ping-pong, est venu avec Bruno Michael et Loïc, des amis de son club, nous aidé à monter ce gigantesque tournoi grâce à leur expérience de ce sport. Il a été parfait, en gérant d’une part la répartition des joueurs au fil de l’avancement du tournoi, mais aussi en animant le tout au micro, ce qui a rameuté un grand nombre de visiteurs qui n’étaient pas nécessairement venus au départ participer à notre événement.

Capture d’écran 2015-05-23 à 18.10.18

         Cette soirée s’est magnifiquement bien passée, les rires se sont mêlés aux bruits des balles contre les raquettes le tout animé des commentaires toujours drôles mais pointus de Zhile. Un réel esprit d’amusement, de jeu, a animé le -1 du forum du Centre Pompidou. Les spectateurs étaient très heureux de pouvoir participer à cet événement sportif au sein même d’un musée. Tous les participants ont pu ressentir l’esprit du Nouveau Festival : le jeu dans l’art. Et comme l’a intelligemment souligné Zhile, ce fut aussi l’art dans le jeu, la beauté du geste des joueurs, des sons mais aussi des émotions ressenties par ceux qui regardaient.

Capture d’écran 2015-05-23 à 18.11.58

Le studio 13/16 avait aussi organisé une performance répétitive tout au long de la soirée : une chanteuse lyrique avançait très lentement dans tout le forum en chantant de sa belle et puissante voix à intervalles irréguliers. Elle était suivie de jeunes danseurs de Jump Style qui, comme elle, se mettaient à danser de temps en temps en surprenant toujours les publics. Ils étaient tous encagoulés avec un matériau opaque qui les transformaient en muses sans visage. L’entremêlement du jeu et de cette performance en live au milieu des participants a vraiment réussi à créer une ambiance magique où la création était omniprésente.

Au total, une soirée d’amusement et de découverte où se sont entremêlés des publics d’horizons totalement différents autour d’un esprit sportifo-culturel inédit. Si à la fin de l’événement nous étions tous épuisés, le plaisir d’avoir eu ces gens heureux tous ensemble au sein de notre Centre Pompidou le temps d’une soirée a largement compensé les courbatures du lendemain.

Capture d’écran 2015-05-23 à 18.12.04

Alain Chaney

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s