Rencontres culture numérique au Centre Pompidou

Les 6 et 7 octobre a eu lieu au Centre Pompidou la quatrième édition de la rencontre « Médiation & numérique dans les équipements culturels ».

Divers professionnels des musées et de la culture se sont ainsi réunis pour partager et échanger autour de leurs expériences, dans le but de valoriser l’outil numérique et multimédia dans le domaine culturel.

RENCONTRE NUMERIQUES

Ainsi, différentes thématiques, problématiques et pratiques ont été abordées à travers des exemples concrets de projets de médiation numérique.

La première journée avait pour thème principal l’éducation artistique et culturelle jeunesse.

La seconde proposait une double programmation en parallèle abordant ainsi diverses problématiques : celle de la difficulté d’évaluation des dispositifs numériques et des pratiques des usagers ou encore celle de l’évolution des bibliothèques avec le numérique.

L’après midi, deux ateliers nous étaient proposés, l’un sur la thématique du musée et l’autre sur celle du spectacle vivant, dirigés par les groupes Muzéonum et TMNlab.

Pendant le déjeuner, des rencontres ont été proposées autour de différents projets numériques comme We are museums, Rekall ou encore Eduthèque.

Art Session, présent lors des deux journées et représenté par Florence et Leïla s’est particulièrement intéressé à deux projets destinés au public jeune et adolescent:

 La maison d’architecture de Basse Normandie et le projet « Le grand mix »

La maison d‘architecture de basse Normandie et le collection J’aime beaucoup ce que vous faites nous ont présenté leur outil numérique « Le grand mix, générateur d’architecture », un outil simple, ludique et pédagogique qui nous invite à créer nous même des bâtiments par la rencontre de monuments patrimoniaux et d’autres d’architecture plus contemporaine.

Pour réaliser ce projet, l’atelier Troisième étage et le collectif J’aime beaucoup ce que vous faites ont collaboré pendant une année scolaire avec quatre classes des écoles d’Hérouville Saint Clair. Lors de ce travail, les enfants ont été amenés à s’interroger sur les relations entre patrimoine et créations architecturales contemporaines et à élaborer ainsi de nouvelles architectures en combinant les deux.

LE GRAND MIX

Le site du Grand mix: http://maisonarchitecture-bn.fr/–ateliers–/gd-mix/

Ainsi, cet outil a pour but de diffuser de manière ludique et interactive la culture architecturale et paysagère et de développer la créativité de chacun tout en permettant de se familiariser avec l’outil informatique.

La table Mashup de Romuald Beugnon.

Réalisateur et animateur d’ateliers d’éducation à l’image, Romuald Beugnon a voulu créer un outil simple et ludique permettant aux élèves de réaliser des petits courts métrages sans connaissances techniques de montage préalables. Ainsi, les participants peuvent travailler le montage cinématographique de manière interactive et collaborative, laissant entièrement place à leur créativité.

Table-MashUp

L’ordinateur qui sert traditionnellement au montage est ici remplacé par une table, différentes cartes codées correspondant à des images et des sons ainsi qu’un système de projection. Il suffit de choisir et d’agencer ces cartes sur la table pour composer son film et le voir projeté en direct sur l’écran.

Vidéo de présentation de la table Mashup: http://www.dailymotion.com/video/x17s4gh_presentation-table-mashup_shortfilms

Le numérique ne cesse donc de faire partie de notre quotidien et d’investir le secteur culturel. Quelque soit le type d’institution, sa taille, ou sa situation géographique, il y demeure un outil en pleine expansion capable d’apporter de nouvelles formes de médiation et d’ouvrir la culture à tous les types de publics.

C’est pourquoi Art session s’est de près intéressé à ces rencontres particulièrement stimulantes. En effet elles nous incitent de plus en plus, à la fois à avoir une présence beaucoup plus active sur les réseaux sociaux mais aussi à développer ensemble de véritables projets de médiation numérique, et plus particulièrement pour la tranche des 18-30 ans.

Le site des rencontres : http://www.rencontres-numeriques.org/2014/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s