La Création en Famille, une journée dédiée aux enfants

Ce samedi 27 septembre, c’est avec grand plaisir que l’équipe d’Art Session a prêté main forte au Centre pour animer la journée dédiée aux enfants : La Création en Famille. Au programme, divers ateliers répartis dans tout le centre, concernant aussi bien les tout-petits, les enfants et les ados que les parents ! Tout ceci permettait de présenter au public l’Atelier des enfants et le Studio 13/16 qui proposent aux jeunes des activités tout au long de l’année.

la création en famille2

 

 

De démonstrations de skate professionnel (équipes de Nike et Nozbone, le shop de skaters le plus hype de Paris) à la construction d’une gigantesque sculpture-structure en passant par la customisation de tote-bags, une installation initiant au travail de Jeff Koons ou encore la création d’une grande fresque participative sur la Piazza à l’initiative de Pablo Cots, le rendu était totalement dans l’esprit du Centre: une journée dédiée à l’Art et la Culture sur un ton pluri-disciplinaire parfaitement réussi ! Un moyen très ludique de présenter le travail d’artistes très intéressant parfois présent sur les lieux des installations. Jan Kopp fut donc à l’initiative de la gigantesque sculpture-structure qui au départ n’était qu’une base minuscule ayant, selon la volonté de l’artiste, pour vocation de remplir tout l’espace de la Galerie des Enfants au fur et à mesure que les familles mettaient la main à la pâte: encore un moyen de rendre le travail d’un artiste interactif, une idée qui nous plaît beaucoup ! A ses cotés, Malachi Farrell avait installé ses platines; il s’était présenté afin de faire découvrir au public son matériel de DJ fait à partir d’objets recyclés, détournés voire fabriqués, l’idée étant de sensibiliser aussi l’esprit des enfants au Durable qui est actuellement au cœur de tous les débats mais de plus en plus oubliés des enfants qui ne voient autour d’eux qu’une pluie incessante de nouveaux gadgets.

la création en famille6la création en famille8

Notre coup de main n’était pas de trop, un très grand nombre de personnes étant venu (environ 1200), il fallait bien accueillir tout ce beau monde et surtout arriver à les orienter le mieux possible vers ce qui semblait correspondre le mieux aux familles arrivantes. Un rôle de médiateur nous a donc été assigné, ce qui était une première pour certains ou un rafraîchissement de mémoire pour d’autres. Dans tous les cas, l’expérience fut très enrichissante, le contact avec les familles est assez particulier car il faut arriver à établir un lien autant avec les enfants qu’avec les parents, qui n’ont pas nécessairement les même attentes!

La journée s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur, et surtout dans une effervescence de création artistique enfantine à laquelle les parents ont pris part avec beaucoup d’entrain.

la création en famille4la création en famille3

C’est fatigués mais satisfaits que nous avons aidé à ranger les ateliers sur les coups de 18h, clôturant cette présentation des ateliers pour enfants et ados que propose le centre jusqu’à Février.la création en famille 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s