Martial Raysse reçoit le prix « Praemium Imperiale »

L’artiste Martial Raysse, dont une rétrospective se tient actuellement au Centre Pompidou jusqu’au 22 septembre 2014, a reçu le 18 juillet 2014 le prix japonais Praemium Imperiale.

Raysse dans la rétrospective Pompidou

L’artiste français Martial Raysse prend la pose dans l’exposition qui lui est consacrée jusqu’au 22 septembre 2014 au Centre Pompidou-Paris. – AFP / Patrick Kovarik

Ce prix récompense tous les ans cinq artistes venus de cinq disciplines différentes : peinture, sculpture, architecture, musique ainsi que théâtre ou cinéma. Pour l’année 2014 en peinture c’est donc l’artiste français actuellement exposé au Centre Pompidou qui s’est vu honorer du prix de l’une des plus hautes distinctions culturelles japonaises. En sculpture c’est l’italien Giuseppe Penone (dont une œuvre se trouve en permanence dans le Jardin des Tuileries) qui est lauréat, en architecture c’est l’américain Steven Holl qui a notamment réalisé le Musée d’art contemporain Kiasma à Helsinki en Finlande. En musique c’est le compositeur estonien Arvo Pärt qui s’est vu distinguer par le prix Praemium Imperiale tandis que pour la dernière catégorie c’est l’acteur et dramaturge sud-africain Athol Fugard qui est lauréat.

La remise officielle de ce prix aura lieu le 15 octobre à Tokyo. D’ici là, vous pouvez toujours vous rendre au Centre Pompidou pour voir les œuvres de Martial Raysse.

Penone aux Tuileries

L’Arbre des voyelles par Giuseppe Penone avec la collaboration de Pascal Cribier, architecte paysagiste, bronze et végétation, 1999 Dans le Grand Couvert au Jardin des Tuileries à Paris

Kiasma

Musée d’art contemporain Kiasma à Helsinki en Finlande réalisé par l’américain Steven Holl

Capture

Arvo Pärt & Athol Fugard

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s