Rencontre avec Roman Ondak

Pour préparer la performance qui aura lieu le lundi 30 juillet lors du vernissage du nouvel accrochage du 4ème étage au Centre Pompidou, intitulé Une histoire, certains membres d’Art Session ont rencontré Roman Ondak, l’artiste qui a créé cette performance.

Rencontre avec Roman Ondak

Aénora, Hugo et Mélanie avec Roman Ondak

Roman Ondak, né en Tchécoslovaquie, nous a accueillis dans la salle n°8 du 4ème étage du Centre Pompidou… une salle où prend place l’une de ses œuvres : Common Trip. C’est durant l’accrochage de son œuvre que nous avons pu le rencontrer.

L’objectif de la réunion était de préparer la performance qui aura lieu lundi 30 juin, mais c’était aussi l’occasion d’une discussion avec l’artiste. Roman Ondak nous a donc d’abord présenté Crowd. L’objectif de cette performance est de traverser les nouvelles salles du musée comme une foule compacte, sans réellement s’intéresser aux œuvres d’art qu’il y a autour. Pour l’équipe d’Art Session, c’est un moyen d’avoir une part active dans la vie du musée. C’est aussi l’occasion d’apprendre à transmettre les instructions d’un artiste pour que le résultat soit tel qu’il l’espère… Nous avons tous hâte de participer à cette performance !

En plus de cela, nous avons réellement pu échanger avec Roman Ondak. Il nous a ainsi parlé d’une autre performance qu’il a créée et qui consistait en une fausse file d’attente devant l’entrée d’un musée.

Et surtout, nous avons eu la chance d’avoir les explications par l’artiste même de son œuvre présentée au musée du Centre Pompidou. Common Trip – que vous pourrez bientôt découvrir dans la salle 8 du 4ème étage du musée -est une œuvre collaborative. Dans le contexte de fracture entre l’est et l’ouest présent au cours du XXème siècle, l’artiste a demandé à des proches de dessiner ou faire une maquette de villes étrangères, en s’inspirant de ce qu’il en racontait. De grandes villes d’Europe (dont Paris) et d’Amérique ont donc été matérialisées sur différents supports. La réunion de toutes ces productions forme l’œuvre Common Trip présentée au Centre Pompidou.

Ce fut donc une très belle matinée pour les membres d’Art Session présents à cette réunion, et une véritable chance pour nous de rencontrer Roman Ondak. Nous le remercions pour le temps qu’il nous a accordé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s