Nuit Blanche 2013, Art Session l’a testé pour vous !

photo nuit blanche 009_Fotor

Samedi 5 octobre 2013, alors que l’atmosphère de la Nuit Blanche emplissait tout Paris, les membres du groupe Art Session ont exploré en binômes le Musée national d’art moderne au Centre Pompidou. Au programme des visites insolites ayant pour titre: Voyage, Portrait chinois et Composer avec le hasard… des rendez-vous proposés pour découvrir d’une nouvelle façon les œuvres du Centre.

Après avoir discuté de ce qui nous semblait important pour un tel évènement, comme l’accessibilité, l’originalité et la visibilité, nous sommes partis équipés de notre petit carnet pour suivre ces fameuses visites insolites proposées dans le musée. Voici notre avis:

Pour commencer, nous n’avons pas tout de suite trouvé les conférencières… peu repérables car elles ne portaient qu’un badge du Centre mais qui ne reprenait pas le logo de la Nuit Blanche que l’on trouvait pourtant sur le sol. Une fois cette première étape passée nous avons pu suivre ces présentations, parfois ludiques ou bien se résumant à une simple discussion. Généralement le discours était accessible et dynamique, mais peut-être pas assez ludique pour certaines visites et ne nous proposant pas autant de découvertes que ce que l’on aurait souhaité.

Pour résumer, ce fut une belle soirée mais sincèrement nous nous attendions à une atmosphère plus exceptionnelle. Au final, avec notre barème de cinq étoiles ça donne:

  • Visibilité: ★
  • Accessibilité du discours: ★★★
  • Attractivité du discours: ★★★
  • Activité ludique: ★★
  • Découverte: ★★

Forts de ces expériences nous avons imaginé quelques idées pour la Nuit Blanche 2014 comme modifier les messages du Centre de façon poétique ou avec des citations, proposer un musée sonorisé, être visibles d’une façon originale voire surprenante et en tout cas amusante, faire des visites en langues étrangères et pourquoi pas proposer la visite d’œuvres se trouvant dans des salles et qui ne sont donc pas aussi accessible que l’aurait voulu l’artiste…

Nous espérons que ce petit aperçu de nos idées vous donne déjà envie de venir nous retrouver  pour la nuit blanche en 2014 !

Aénora
Valentin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s