au Centre Pompidou, Musée National d’Art Moderne

Bonjour à tous !

En tant que membre d’Art Session,  j’ai eu la chance d’animer l’atelier « m’as-tu vu ? » à l’occasion de la journée consacrée à l’enfant appelée « viens avec nous au musée », opération gratuite adressée aux familles des enfants venus visiter le musée avec leur classe. Voici mon témoignage !

Tout est parti d’une réflexion sur le regard, regard que l’on porte sur une œuvre, l’oeuvre qui nous regarde. A partir de détails photographiés des œuvres du musée, nous avons monté cet atelier dans les locaux du Centre avec mes camarades. Etalées sur le sol, toutes ces paires d’yeux nous observaient : regard mélancolique qu’est celui de Silvia Von Harden dépeinte par Otto Dix, étonnées, rêveuses, joyeuses… véritable éventail des expressions humaines.

De ces paires d’yeux qui nous observaient naquit une idée : celle de permettre aux enfants de créer leur propre regard par le dessin et la couleur.

Nous avions donc décidé d’exposer un mur de photos de ces détails des œuvres face aux enfants pour s’en inspirer. Postée à l’accueil, un peu à l’écart de l’atelier,  j’ai pu rencontrer les enfants, tantôt enthousiasmés, tantôt plus sceptiques à l’idée de transposer l’oeuvre des maîtres pour créer leur propre regard… Le résultat fut là : en 3 heures, une centaine de dessins fut fixée sur les vitres extérieures du Centre Pompidou, chaque enfant, fier de leur dessin, se prenait en photo face a celui-ci et le signait!

m'as tu vu 15 juin 0382013 06 15 Musée©Hervé Véronèse Centre Pompidou-23-2

Ce fut un travail très réussi. C’était réjouissant, pour une jeune étudiante comme moi en histoire de l’art, de voir autant d’enfants s’affairer devant des œuvres, s’enthousiasmer pour cet atelier, une occasion pour eux de s’amuser et de développer leur imagination !

2013 06 15 Musée©Hervé Véronèse Centre Pompidou-67

Nous constatons lors de ces interventions que le Centre Pompidou est bien un lieu qui accueille et exalte tout public, rendu possible aussi par sa gratuité.

Lucie Badin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s