Les Dérives artistiques d’Art Session, ou comment en faire profiter aux autres…

Une production réalisée pendant les dérives artistiques des jeunes de l'Espace Torcy

Une production réalisée pendant les dérives artistiques des jeunes de l’Espace Torcy

Depuis sa création en 2007, les jeunes bénévoles du groupe Art Session  sont engagés bénévolement dans des actions qui cherchent à développer une plus grande accessibilité à la culture pour les jeunes et en particulier des jeunes ayant moins d’opportunité.

Conçues en 2012, les dérives artistiques sont des parcours personnalisés qui permettent de découvrir le centre Pompidou d’une manière amicale, conviviale, accessible, basée sur le dialogue et les échanges, le respect de la culture de l’autre et la participation.

Ces activités gratuites menées par les jeunes bénévoles du groupe Art Session, proposent de faire découvrir le centre Pompidou et ses ressources, en tout petit groupe (parfois en face à face, ou  bien à 2 ou 3 personnes). Elles  s’adressent d’autres publics (publics dit « empêchés ») contactés par des associations relais en contact avec le centre Pompidou. Le principe des Dérives artistiques, repose sur 3 rendez-vous, ce qui est apparu comme le meilleur moyen  d’appréhender ce grand centre culturel qui souvent, impressionne par cette architecture à la fois étonnante et imposante !

Ainsi, nous avons voulu le rendre plus accessible à ces jeunes qui ont notre âge et qui  vivent des situations différentes des nôtres, en les rencontrant plusieurs fois.

des jeunes de l'Espace Torcy en pleine création ...

des jeunes de l’Espace Torcy en pleine création …

Tout d’abord,  la première chose qui nous a semblée importante, était d’aller à leur rencontre. Pour cela il a fallu prendre contact avec les associations et présenter notre projet.

Cette première étape est cruciale, ce premier contact déterminera la qualité de projet. Nous nous présentons à l’association souvent munis de documents sur le centre Pompidou et ses ressources que nous donnons à nos interlocuteurs.  Une fois que « le courant » est passé, tout le monde s’en réjouit et l’on se donne rendez-vous centre pour la première visite in situ.  La visite au centre Pompidou ne dure pas plus d’une heure. C’est une exploration de tout le Centre du Niveau 6 au niveau -1, en passant par le musée !  Les visiteurs sont répartis par deux ou trois personnes et accompagnés par un des bénévoles.  Aucun  d’entre eux ne faisant  exactement le même parcours,  nous terminons cette première visite autour d’un rafraichissement  par un échange sur ce qu’ils ont préféré ! Ensuite, nous discutons du prochain rendez-vous pour envisager l’atelier de pratique artistique que nous avons conçu spécialement pour le groupe! Le troisième rendez-vous est consacré à  la pratique dans un espace prévu avec tout le matériel mis à disposition par le centre. Nos visiteurs semblent plus à l’aise de nous retrouver pour partager cette activité où chacun peut s’exprimer; réaliser une production artistique satisfaisante pour tous !

un  papertoy réalisé dans le cadre des dérives artistiques !

un papertoy réalisé dans le cadre des dérives artistiques par les jeunes de l’EJA!

A la fin de la séance, chacun présente sa réalisation s’il le souhaite, sans oublier bien sûr, la prise des photos. Cette étape qui valorise la participation de nos visiteurs est très importante dans les Dérives artistiques.

Nos expériences ont à chaque fois été très émouvantes et nous sommes fiers et heureux d’avoir pu partager ces expériences avec tous ces groupes de jeunes, venus pour la première fois au centre Pompidou que nous aimons tant.

nous tous dans l'atelier à la fin de notre dernière dérives artistiques

nous tous dans l’atelier à la fin de notre dernière dérives artistiques

3 réflexions sur “Les Dérives artistiques d’Art Session, ou comment en faire profiter aux autres…

  1. Pingback: Lancement du site des jeunes volontaires européens : c’est partis ! | Art Session

  2. Pingback: Dérives 2014 – Phase II – L’école de la seconde chance | Art Session

  3. Pingback: Dérives artistiques de juin 2014 avec Coallia – Phase II | Art Session

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s