Performance Davide Balula et Biba Bell pour « Danser sa vie »

Dans le cadre du pré-vernissage de l’exposition « Danser sa vie » au Centre Georges Pompidou jusqu’au 2 avril, l’artiste plasticien français Davide Balula été invité pour présenter une performance dansée le dimanche 20 novembre sur le parvis intitulée « The Endless Pace, variation for 60 dancers » en collaboration avec la chorégraphe américaine Biba Bell.


Art Session été chargé durant cette soirée à la fois d’encadrer cet évènement et de sensibiliser le public à sa démarche artistique.

Ayant longtemps travaillé autour de la notion du temps, de son impact sur le corps et l’environnement, Balula intervient surtout sur les sens et les états contradictoires qui traverse tout spectateur dans l’espace. Il a souvent fait appel à la technologie comme le son ou le visuel. Utiliser le matériel pour révéler l’énergie interne de chacun, voici l’idée phare du travail de Davide Balula.

Ce dimanche, 60 danseurs étaient convoqués par l’artiste afin de matérialiser une horloge vivante. Cette performance silencieuse avait déjà été proposée par Balula à New York.

Les danseurs, disposés en cercle, reproduisaient le mouvement des aiguillent a chaque seconde tandis que l’un d’entre eux mimait la « minute ».

La démarche de Balula était ainsi double, questionner l’identité en liant 60 danseurs dans un même cercle tout en concentrant l’action à chaque minute sur un seul individu.

Nous avions donc pour charge d’encadrer ces danseurs mais aussi, et surtout, de renseigner un public de curieux qui avait osés braver le froid, très nombreux pour l’occasion.

Vous êtes intéressé par le travail de Davide Balula ?

Son myspace : ttp://www.myspace.com/davidebalulah

Une lecture de curieux : Stomach Rainbow de Davide Balula

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s